Les Cyclotouristes Albertvillois et l’association Roue libre ont organisé mercredi 23 octobre un rassemblement en la mémoire du cycliste Paul Varry tué par un automobiliste soupçonné de l’avoir écrasé volontairement la semaine dernière à Paris. L'hommage a rassemblé une soixantaine de personnes sur les marches de l'Hôtel de Ville; Dominique PIRON, délégué sécurité du club a lu le texte suivant au nom des 2 associations organisatrices.
PRISE DE PAROLE HOMMAGE A PAUL VARRY
MERCREDI 23 OCTOBRE 2024
Merci à toutes et à tous d’avoir répondu à l’appel des Cyclotouristes Albertvillois et de l’association Roue Libre, pour rendre hommage à Paul VARRY tué mardi 15 octobre par un conducteur de SUV sur un espace cycliste boulevard Malesherbes à Paris. Ce conducteur de 52 ans a été interpellé. Il a été présenté devant le Juge d’Instruction. Il a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire. Les circonstances de l’accident font encore l’objet d’une enquête en cours mais il semble bien que le chauffard ait agi de manière totalement délibérée pour écraser Paul juste après une altercation avec celui-ci sur la chaussée
Ces faits tragiques démontrent une fois de plus combien la sécurité routière, au-delà de bien d’autres aspects (aménagements routiers, réglementation, etc..) relève aussi du comportement sur la route de chacune et de chacun d’entre-nous.
L’attitude meurtrière du conducteur qui a tué Paul la semaine dernière est heureusement exceptionnelle. Elle reste tout de même le révélateur d’une grande agressivité déchargée trop souvent sur la chaussée. Or personne n’est propriétaire de la route qui reste ce bien commun à partager. Son usage serein et sûr appelle certes au respect de la règle mais ne pourra jamais s’obtenir sans le respect d’autrui.
Derrière notre propos il ne s’agit surtout pas d’entretenir une quelconque « guerre de tranchée » avec les automobilistes, mais il faut bien constater que les cyclistes sont très régulièrement victimes de violences routières de la part d’automobilistes inconscients ou agressifs. La justice ne punit que très rarement les agressions dont sont victimes les cyclistes souvent faute de preuves. La route ne doit pas être la guerre mais la concorde. L’idée même d’y devoir laisser sa peau est insupportable.
Paul aurait dû arriver vivant là où il se transportait à bicyclette mardi 15/10. Il avait 27 ans. C’était un membre actif de l’association « Paris en Selle «. Il était engagé dans la prévention routière et avait rédigé un livre blanc qui avait largement inspiré la commune de Saint-Ouen d’où il était originaire.
Nous appelons aussi les pouvoirs publics à accélérer la réalisation d’équipements adaptés aux cyclistes qui malgré les progrès réalisés ces dernières années sont encore très insuffisants.
Cet hommage à Paul aujourd’hui sur Albertville et qui fait suite à tous les autres rendus samedi dernier à travers tout le pays se veut aussi un réveil des consciences, de nos consciences !
En 2023, 226 cyclistes comme Paul ont trouvé la mort sur les routes de France. Pour la 3ème année consécutive cette macabre statistique dépassait le seuil des 200 morts. C’est un bilan qui doit toutes et tous, usagers de la route, nous interroger. Au-delà de notre colère légitime de cycliste aujourd’hui, la mémoire de Paul et celles de tous les autres tués sur la route nous y appelle demain irrépressiblement.
Les Cyclotouristes Albertvillois et Roue Libre