Publié le par CHRISTIAN DEVILLE-CAVELLIN
Cette année 2 groupes rejoignent Winnenden : 4 cyclistes partis le dimanche 25 mai en 5 étapes à travers la Suisse et l’Allemagne et arrivés le 29 mai vers 16h30, et 2 minibus avec 7 passagers partis à 8h00 d’Albertville voyageant par Annecy, Genève, Berne, Aarau, Schaffhausen, Stuttgart arrivés à 18h30 le même jour. Nous prenons l’apéritif avec nos amis allemands (Alexandra, Charlotte, Barbara et Samuel, Rudy, Rainer) sur la rue « Albertviller strasse », avant de dîner dans les familles. Nous sommes 7 à loger à l’hôtel « pension Römerhof » à Burgstetten petite localité à la campagne près de Winnenden. Le programme du vendredi nous conduit dans la très belle ville de Esslingen pour une visite guidée des ses places et églises et une dégustation de vin mousseux méthode champenoise de la maison Kessler. L’après-midi nous, nous promenons à Weinstadt qui porte bien son nom avec des vignes en pentes impressionnantes, mais la chaleur empêche les plus valeureux de rejoindre le sommet des centaines de marches qui conduisent au sommet. Ensuite soirée italienne à la Pizzeria Rubino de Burgstetten, où ceux qui ne parlent pas allemand peuvent communiquer en italien pour choisir leurs pâtes, pizza, poisson, bruschetta.
Le samedi c’est un musée privé à Eschach-Seifertshofen qui nous fait remonter dans le temps avec des voitures, des tracteurs, des avions, des véhicules militaires et même une tour Eiffel en bois et des objets de toutes les époques. Michel retrouve même le tank sur lequel il a fait son service militaire, certes en mauvais état. Nous pique-niquons sur place, avant une promenade sur le chemin du retour à Welzheim Wanderparplatz Wellingtonien. Là nous retrouvons une forêt avec des séquoias plantés en 1866 pour le roi Wilhelm 1ier (Guillaume 1ier roi de Prusse) dont le diamètre impressionnant est mesuré par 5 personnes sous le contrôle de Michel. Une petite promenade en forêt nous permet de prendre l’air sur les chemins qui conduisent à l’ancien mur maintenant détruit qui séparait l’empire romain des peuplades environnantes. Ensuite nous sommes invités pour le goûter chez Charlotte et Werner dans leur magnifique appartement au dernier étage avec une très belle vue circulaire sur Winnenden.
Nous dégustons la cuisine allemande au restaurant Shützenhaus Ödernhardt et terminons la soirée par la remise des traditionnels cadeaux : bière, vins, Beaufort, et les discours des correspondants jumelage des 2 clubs.
Dimanche retour des 11 participants avec les 2 minibus par Stuttgart, Schaffhausen, Zurich, Berne, Genève, et transport des vélos.
Gilbert Allairat