Semaine Fédérale Roanne 85ème édition du 20 au 28 juillet 2024


Publié le par CHRISTIAN DEVILLE-CAVELLIN

Quelques lignes pour présenter la semaine fédérale SF internationale de cyclotourisme qui se déroulera dorénavant la 1ère semaine du mois d’août, à Orléans l’an prochain.

Cette année les cyclos roannais ont eu la lourde tâche de l’organiser, leur objectif, faire découvrir leur région :

  • En vélo de route, en VTT, (circuits fléchés) en cyclo découverte, en randonnée pédestre.

  • En excursion touristique, visite insolite.

Les photos jointes vous mettent dans l’ambiance festive de ce rassemblement.

Le centre stratégique, la permanence ‘Le Scarabée’, du côté ouest de Roanne, le lieu des départs et des arrivées, un village avec des animations, des stands… Et le camping fédéral aménagé par les bénévoles avec les cabines sanitaires de la fédé.

Les hébergements : Au camping fédéral, location de maison, d’appartement, dortoirs en lycée, hôtels, camping…                      Trouver un logement en autonomie pour 14 personnes relevait du parcours du combattant. Aucune disponibilité proche de Roanne, mais miracle le gîte ‘O fil 2 Eau’  sur la commune Saint-Jean-Saint-Maurice, à 15 kms de la permanence. C’était ça ou rien.  Il faudra garder des forces pour le retour des sorties.

Les sorties vélo : Dès le dimanche, en début d’après-midi, la route ayant séchée, le groupe décide de faire le circuit P2. Nous voilà partis en direction de Roanne, à allure régulière pour rester groupé et penser au retour, les descentes et remontées en fin de parcours…On verra.

Les circuits s’enchaînent, un jour, le long de la Loire, un autre, sur les coteaux vallonnés avec ses parcs à vaches, cultures, forêts, traversées de villages…Nous pédalons dans la bonne humeur, ensemble ou se regroupant en haut d’une côte, décidant de s’arrêter au point d’accueil ou de passer au suivant pour retrouver ceux qui faisaient une boucle supplémentaire, nous repérant facilement avec nos maillots.

Des cyclos nous interpellent régulièrement ‘Albertville’, la meilleure organisation, des paysages magnifiques de montagne… Comment ne pas rester insensible à l’évocation de ces souvenirs ? L’occasion de discuter …d’échanger, c’est ça aussi la SF.

En milieu de semaine, la majorité du groupe s’accorde un repos avec la journée au lac de Villerest, baignade et/ou jeu de boules. Que du bonheur pour mieux repartir le lendemain.

Le retour dans l’après-midi au bercail, en plein cagnard, aucun problème, sur le compteur ‘retour maison’ et c’est parti. Aucun souci, chacun pensant au plaisir qui l’attend, la bière au frais, la douche, le plaisir de se poser au calme, à l’ombre sous les arbres, sur la terrasse surplombant la Loire, un cadre bucolique et reposant.

Bref, une formalité pour atteindre le gîte, à 3,8 kms du village, au bout d’une route sans issue, perdue au milieu de nulle part, avec des herbes hautes et des ronces de part et d’autre. Ce qui nous préoccupait au début du séjour, nous l’avons oublié. Le site est exceptionnel.

La vie au gîte : Nous avons pris rapidement nos marques, le gîte nous convient, il est fonctionnel, c’est le principal. Nous ne manquons de rien, ne dérangeons personne, les dîners sont copieusement servis et arrosés, l’euphorie nous gagne, pas de souci, après c’est dodo.

Une semaine conviviale, de partage de vie, chacun répondant présent pour une aide (mécanique, logistique..), un conseil, une solution, une façon de faire… naturellement dans l’intérêt du groupe. C’est notre force, encore un séjour réussi. Vive le CTA !

Chantal.

Partager sur

commenter

Commentez l'album

Envie de participer ?